Nombre de visites

030958
Aujourd'huiAujourd'hui3
GlobalGlobal30958
3 partenariats pour la classe de PVS PDF Imprimer Envoyer

Compte-rendu des 3 partenariats engagés cette année et des ateliers partagés avec la classe PVS : FO Garéoult, Foyer de Vie Gafodio et 5ème SEGPA du collège Bosco

Cette année, en plus des visites et découvertes des structures pour adultes telles que les MAS, FAM, ESAT ou FO, et des structures pour adolescents telles que les SEGPA, ULIS collège et IME, susceptibles de pouvoir accueillir nos élèves, nous avons engagé un partenariat avec 3 de ces structures dans le cadre du projet de la classe PVS, afin de s’ouvrir sur le monde extérieur et de se projeter notamment dans sa vie future de jeune adulte. Ces partenariats permettent aussi de pouvoir se familiariser avec ces établissements, leurs élèves ou résidents et de partager des activités stimulantes et riches en expériences, notamment pour nos élèves qui n’ont pas eu encore l’opportunité de pouvoir effectuer un stage ou un accueil temporaire.

Ces partenariats se poursuivront donc l’année prochaine grâce aux liens solides que nous avons tissés entre professionnels responsables des différents groupes (classe PVS et autres structures) :

1° Pour le FO Garéoult, il s’agit du groupe « Ferme et Animaux » encadré par Céline Catherine où réside depuis cette année une ancienne camarade de classe qui a quitté l’école à la fin de l’année scolaire 2014-2015. Aussi, cette année 2015-2016 une élève de notre classe y a fait un stage de 15 jours.

Après une première visite au sein du FO où nous avons été accueillis chaleureusement et invités à partager un apéritif et le repas du midi parmi les résidents et les éducateurs et servi par les ouvriers de l’ESAT, le groupe « Ferme et Animaux » s’est déplacé sur l’école et nous a apporté pour la journée 2 lapins qui ont permis un travail scientifique autour de cet animal (mammifères, déplacements des animaux, habitat, reproduction…) mais aussi artistique avec un visionnage d’un diaporama d’œuvres artistiques avec pour thème « le lapin ».Les résidents ont aussi découvert notre biblio-connection. Nous nous sommes de nouveau rendus sur leur structure et nous avons profité de l’atelier « attelage de l’âne et calèche ». Nos jeunes ont pu observer comment atteler l’âne après l’avoir nettoyé, brossé… Ils ont découvert les différents outils permettant le pansage et après avoir profité d’un tour de calèche, nous avons tous pique-niqué à l’ombre des arbres autour de tables d’extérieur en bois près de la serre à l’orée du bois. Après avoir nourri les poules et les oies, nous avons fini la journée par la cueillette et dégustation de cerises.

2° Pour le FO Gafodio situé aux Ameniers, il s’agit des résidents internes du foyer de vie encadrés par Valérie Hérisson et sa collègue Martine.

Après une première visite au sein du foyer de vie où nous avons partagé nos expériences vécues avec les résidents sur une matinée, nous avons accueilli au sein de notre école un groupe de 6 résidents avec lesquels nous avons partagé un atelier cuisine le matin afin de préparer des feuilletés pour l’apéritif. Les résidents ont déjeuné avec nous, puis nous leur avons offert la lecture du kamishibaï que nous avons créé cette année mais aussi le visionnage du montage vidéo de notre saynète dans la salle BCD projeté sur le grand mur blanc. Ils ont été aussi très impressionnés par la biblio-connection et les différentes possibilités de lectures interactives permises grâce à cette technologie innovante.

3° Quant à la 5ème SEGPA de Bosco à La Valette, elle est sous la responsabilité de l’enseignante Vanessa Dewever qui enseignera à la rentrée prochaine au collège Daudet au sein de la même commune et avec qui nous poursuivrons ce partenariat avec une de ces nouvelles classes de SEGPA. Ainsi, nous découvrirons un nouvel établissement.

Ce dernier partenariat a permis entre autres un gros travail en production d’écrits à travers une correspondance scolaire riche. Les 5 ème SEGPA sont venus au sein de notre école et nous avons réalisé tous ensemble des gâteaux pour le goûter. Ils ont partagé le repas de midi avec nous et nous avons ensuite réalisé des ateliers d’écritures. Puis, plus tard dans l’année, après d’autres échanges de courriers, nous nous sommes rendus dans leur collège et nous avons bénéficié d’un atelier jardinage où les élèves ont planté des racines de basilic et de persil et semé des graines de radis. Pique-nique, activités littéraires et artistiques et visite des ateliers des SEGPA et ULIS ont aussi occupé notre venue.

Pour voir les photos, c'est ..... PAR ICI

Mise à jour le Mardi, 21 Juin 2016 16:31
 


Animé par Joomla!. Designed by: Looseleaf WordPress Theme  Valid XHTML and CSS.

Copyright © 2018 Ecole Spécialisée Dominique Mille. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.